Une tendinite est une inflammation du tendon. Elle résulte généralement de la répétition, sur le long terme, d'un même mouvement. Elle touche donc fréquemment chez les sportifs mais aussi dans certains corps de métiers.
Son apparition n'est pas inéluctable. Un bon échauffement musculaire avant l'effort, l'étirement des muscles sollicités après celui-ci et une bonne hydratation (avant, pendant et après) permettent de minimiser au maximum les risques d'inflammations tendineuses.
Aussi, même après de nombreuses années de pratique, chaque sportif se doit d'être vigilant sur son entraînement. On a, en général, vite tendance à négliger son échauffement ou ses étirements par lassitude ou pour gagner du temps. Donc attention!
Une fois la tendinite présente la première chose à faire (et la plus importante) est de repérer le geste "fautif" de l'inflammation le plus rapidement possible ; ensuite il est conseillé d'éviter de l'exécuter pendant quelques temps.
Certains préconisent également la prise d'anti-inflammatoires, le massage transversal-profond du tendon douloureux, la pose de glace...
Pour ma part, l'arrêt temporaire du geste incriminé et une hydratation plus importante m'ont permis de guérir rapidement. La pose de glace (ou plutôt d'un sac de glace) deux fois par jour pendant 10 à 20 min sur la zone douloureuse, peut également contribuer à récupérer plus rapidement.
Pour plus d'informations sur la tendinite : cliquez ici.